PussPass, une bonne puce pour la planète!

Problème environnementaux:

Qu'est-ce que vous avez constamment avec vous dans votre poche? Téléphone rempli de matières rares, porte-monnaie rempli de cartes en plastique... Que vous changez tous les deux ans, alors qu'ils sont une catastrophe écologique.

Sans parler des cartes à puces, qui sont un casse-tête à recycler! Les recycler n'est pas non plus une idée, sachant que toutes vos données sont dessus, à qui faire confiance? Autant garder vos puces à vie : changez juste le support!

Problème de sociabilité:

Nous passons notre journée le nez sur notre télephone, sans prendre le temps de profiter d’être avec les gens qui nous entourent. Même si vous ne les connaissez pas, ils ont peut-être quelque chose à vous apprendre.

La puce:

C’est pour cela que nous avons inventé une puce multifonctions : plus besoin de smartphones ou de porte monnaie, cette puce, tout sera sur la puce: identité/carte assurance/carte fidelité/banque/abonnement/etc... plus de contacts à cause de l'argent liquide, restez éloignés des virus. faites vos paiements, vos coups de fil, ou même des jeux.

Bornes:

Des bornes seront mises à dispositition un peu partout (ville, village, immeuble). Pour que vous puissiez les utiliser, il vous suffira de passer la carte sur la bande magnétique. Pratique si vous ne voulez pas avoir de téléphone ou même si vous l’avez oublié.

Différentes accroches:

Vous pourrez donc fabriquer vous-même le support de votre puce, par exemple: un porte-clef comme ci-dessus. Ou en bijou, comme une bague. À vous de laissez sortir l’artiste en vous ou d'aller chez un artisan qui s’est spécialisé dans un style de support.

Application:

Une application sera à disposition sur chaque borne pour que vous puissiez ”monter” votre puce comme vous la désirez, pour éviter de passer par de grosses entreprises qui se serviront de vos données. L’application protégera vos données pour éviter toute fuite et que quelqu’un puisse s’en servir à mauvais escient.

Marché:

Où trouver votre puce? Il vous suffit d’aller dans n’importe quel magasin pour vous en procurer une avec les données de bases (carte identité et téléphonique). Le reste est à vous de mettre ce que vous souhaitez.

Un projet de Yoann Cabral
< Revenir à l'ensemble des "low-tech fictions"